Le vignoble en Champagne
Notre vignoble se répartit principalement sur les communes de Crouttes-sur-marne et Charly-sur-marne.
Le terroir champenois se caractérise par sa situation géographique, son climat particulier ainsi que son sous-sol en majorité calcaire, qui favorisent les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour le Champagne.
Nos champagnes sont élaborés à partir de l’assemblage des 3 principaux cépages champenois : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay, nous permettant ainsi de vous proposer une gamme variée.
- Le Pinot Meunier (65 % de notre vignoble) est un raisin noir à jus blanc qui apporte fruité et rondeur à l'assemblage.
Il tire son nom de l’aspect visuel des premières feuilles et des bourgeons qui sont cotonneux et velus, de couleur blanchâtre comme la farine qui se fixe partout dans les moulins à céréales. Ce raisin est cultivé là où le gel risque de sévir car l’éclosion de ses bourgeons est tardive et sa maturité précoce. Il domine dans la Vallée de la Marne.
- Le Pinot Noir (10 % de notre vignoble) est aussi un raisin noir à jus blanc qui apporte corps et puissance à l'assemblage.
C’est un grand cépage qui a acquis ses lettres de noblesse dans maintes régions viticoles, notamment en Bourgogne, où il est à l’origine des plus grands vins rouges. En Champagne, ses raisins servent à élaborer du vin blanc.
Ce cépage nous permet également de réaliser le vin rouge de Champagne, nécessaire à l’élaboration de notre cuvée BRUT ROSE.
- Le Chardonnay (25 % de notre vignoble) est un raisin blanc de Champagne qui apporte finesse et légèreté à l'assemblage.
Comme le Pinot Noir, le Chardonnay est le cépage des grands vins. En Champagne, c’est le cépage attitré pour les meilleures expositions, dans des sols calcaires de préférence.